Echange de permis étranger:

échange automatique du permis ou “course de contrôle”?

A partir du moment où vous vous établissez en Suisse, vous devez échanger, dans un délai de 12 mois, votre permis de conduire contre un permis suisse.

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui a une convention de reconnaissance mutuelle avec la Suisse, votre permis de conduire sera échangé automatiquement.
Si vous avez passé votre permis de conduire dans un autre pays, vous êtes astreint à une forme d’examen pratique, appelé “course de contrôle”, pour obtenir un permis suisse, mais attention, vous n’avez le droit qu’à une seule chance!

Et en cas d’échec votre permis de conduire étranger est retiré ou l’usage en est interdit en suisse. Vous devez alors suivre le processus complet depuis le début pour l’obtention du permis de conduire suisse (consultez ici les 12 étapes nécessaires à l’obtention du permis depuis le début).

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, prêt-à-conduire vous prépare de manière optimale pour votre course de contrôle dans le but de répondre aux exigences d’un permis de conduire suisse (aspect théorique et pratique).

Attention, la liste des pays dans lesquels les ressortissants doivent faire une course de contrôle doit être demandée à l’OCV, et peut être réactualisée en tout temps.

Le formulaire pour faire la demande d’échange de permis est à télécharger ici: